L’Industrie du Froid joue un rôle majeur et croissant dans l’économie mondiale, aussi bien dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’énergie et de l’environnement.
Sur le plan économique, le froid a une place prépondérante :
12 millions de personnes dans le monde travaillent dans le secteur du froid et ces données sont en augmentation constantes dans les pays développés comme dans les pays en développement.
Le Nombre total de Systèmes de Froid, de Conditionnement d’Air et de Pompes à Chaleur en fonctionnement dans le monde s’élève à environ 3 milliards.
Les Ventes Mondiales Annuelles de ces équipements représentent
un montant d’environ 300 milliards de dollars américains.
Croissance Démographique, Urbanisation et Hausse des Revenus dans les Pays en Développement engendrent une hausse de la demande de refroidissement.
En parallèle, l’utilisation en augmentation constante d’appareils de refroidissement, grand consommateur d’énergie, contribue au réchauffement de la planète.
D'ici 2050, la Consommation d'Energie pour le refroidissement devrait tripler !
Dans les pays tropicaux et subtropicaux, la demande sera multipliée par cinq, ce qui exercera des pressions sur des systèmes énergétiques déjà saturés et gênera fortement les efforts de lutte contre le changement climatique
Tout comme les réfrigérateurs et les congélateurs, le conditionnement d’air a un rôle essentiel dans notre vie quotidienne.
Le conditionnement d’air joue un rôle-clé dans le développement économique et social des pays les plus chauds.
Dans le secteur de la santé, le froid permet de préserver les produits pharmaceutiques et les médicaments, en particulier les vaccins.
Enfin, les technologies du froid constituent la base des pompes à chaleur permettant ainsi d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de CO2 dans toutes sortes d’applications de l’industrie et le bâtiment.
Avec tous ces paramètres, il devient nécessaire et même obligatoire de s’orienter sur des solutions durables de refroidissement., ce que nous appellerons le passage vers la transition énergétique.
Pour répondre à la demande croissante de services de refroidissement sans compromettre les objectifs de lutte contre le changement climatique, il faudra d’importants investissements dans des solutions de refroidissement éco-énergétiques abordables et accessibles pour les pays en développement.
Aujourd’hui déjà, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à des solutions de refroidissement durables susceptibles d’avoir un impact sur :
- la santé
- la sécurité alimentaire
- la productivité
- et la croissance
L’absence d’entrepôt frigorifique et de transport frigorifique contribue :
- à 1,5 million de décès évitables par la vaccination
- au gaspillage d’environ un tiers de la nourriture totale produite chaque année
D’ici 2050, les heures de travail perdues en raison d’une chaleur excessive pourraient entraîner une perte de PIB de 6% par an dans les régions les plus touchées d’Afrique de l’Ouest.
Les acteurs du marché doivent donc s'adapter rapidement pour se démarquer de leurs concurrents qui se multiplient !
Nos Avantages :
Une Réponse Personnalisée pour chaque besoin formulé et adapté à votre contexte
Une Expertise en Conseil en Froid Commercial et Froid Industriel
Des Professionnels à forte Expertise, désireux d’optimiser votre Performance en Froid Commercial et Froid Industriel
Des Missions accomplies créant rapidement de la valeur pour nos clients
Une Expérience issue de nombreux projets conduits dans des contextes variés
Nos Missions sont basées sur une durée clairement délimitée avec des résultats factuels à la clé
Le Retour sur Investissement après chaque Intervention de nos équipes est immédiat !
Nos 2 types d'Interventions selon vos objectifs :